NEWS !!!!

20/11/2016 : Resultats Courir entre 2 O

06/11/2016 : Mise à jour résultats

27/06/2016 :CR et Résultats Défi pierre Percée

28/05/2016 :CR Maxirace

Météo Caen 10 jours

Trail du Raid Normand - 30/06/2013

  • Lieu : Duclair (76 - Seine Maritime)
  • Type : Trail Nocturne
  • Distance : 30km
  • Classement : 62/171
  • Temps : 3h10min32sec
  • Raideurs du Slip : Cyril

En grande forme le grand!

 

Pour terminer la saison, Cyril avait envie de se faire un trail nocturne de 30km. Courageux, car courir seul n'est pas le sport preferé des raids du slip.

 

Après quelques doutes dans la journée sur la distance, Cyril prend donc la direction de DUCLAIR.

Pas mal de monde pour ce trail nocturne, couru en parrallele du Raid Normand.

Obectif annoncé : le terminer...et si possible en moins de 4H.

Depart de la course, Cyril se cale dans la roue d'une traileuse qui a une bonne allure (ou peut etre autre chose....). Pendant les 15 premiers kms, ils courent à une moyenne de 10km/H. Apparement trop rapide pour madame car elle cale au 15e km laissant notre raideur du slip seul pendant 7km...

Et là c'est long de courir seul dans le noir avec des chemins pas forcement tres visible....

Ouf, ravitaillement! Enfin quelques tetes! Donc on deguste un peu et on repart pour la fin de course.

Pendant ces derniers kms, Cyril recupere pas mal de concurrents car il a su gerer ses efforts en gardant un rythme constant!

Ligne d'arrivée en vue, 3H10min de course! Pari plus que rempli ! Chapeau l'artiste!

 

Parcours sympa, bon organisation, donc aucun regret d'etre venu!

Defi de la Pierre Percée - 23/06/2013

  • Lieu : Vire (14 - Calvados)
  • Type : Raid multisports
  • Distance : 45km
  • Classement : 19/86
  • Temps : 6h29min22sec
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Dur...surtout quand on a tres peu de sommeil et un temps excecrable!

 

Reveil compliqué pour nos 2 comperes qui ont chacun 2H30 de sommeil...ils ont feter le PACS du grand!

Donc direction Vire avec au moins un oeil sur la route sous une pluie continue. Tiens, cela rapelle la meteo de l'année derniere! Ils ont pas de chance les Virkings Raids, annulation de leur CO pour intemperies et il pleut en ETE (normalement) pour leur raid. Mais bon, quand on aime...

 

Cette année, on pause les VTTs non pas à base de voile mais à l'Ermitage, quelques kms plus loin. On arrive la bas, et c'est la queue. La route est etroite et les gens n'avanvent pas! On depose les vtts, on essaie de fixer le nouveau porte carte, et bah ça marche pas. Pas le temps de chercher, on fera ça à l'arrache!

On repart à la base, on prends les dossards, le doigt. On se change sous la pluie et direction le briefing.

Petite acalmie pour le briefing et tant mieux. Il n'y avait plus de road book pour nous, donc on part dans l'inconnu...pas grave on va gerer!

En place sous l'arche pour le depart : GO! on part pour un trail direction l'ermitage pour rejoindre les Velos. Mais au bout de 700m, Stop! On y va en Bus! Oh les petits malins...car apparement l'ermitage c'etait pas forcement à coté à pied!

Petit tour de bus effectué, maintenant veritable depart du trail!

On s'elance en dernier! Pourquoi ? bah petit souci intestinal pour Nicolas dirons nous. Le temps de regler cela, et on commence notre course à notre allure. On recupere du monde, c'est bien ça mais on est loin de la tete!

On arrive au engins! Il en reste pas beaucoup...On part maintenant pour du VTT suivi d'itineraire à 2 zones memo. Bien entendu, des balises sont à pointer. Beaucoup de monde dans des chemins etroits, cela fait que cela n'avance pas et c'est ch...meme si on n'est pas les plus fort à velo!

On arrive à la 1ere zone memo! Pas de souci, etant donné que beaucoup de concurrents sont là. On essaie d'accelerer un peu(vraiment un peu) la cadence pour desengorger tout ça! Point de vue classement, on ne sait pas du tout où on se trouve. En tout cas, pas devant c'est sur, mia spas derriere...donc au milieu!

Arrive la 2e zone memo. Voulant encore essayer de faire le trou, Nicolas regarde rapidement (trop) la carte et avec une autre equipe, s'engage dans un chemin. Au bout de quelques minutes, personne derriere. Bizarre...on va si vite que ça? On continue...et on s'aperçoit que nous nous sommes trompés. On se pose les bonnes questions. On decide de continuer sur ce chemin qui nous ramene à la fin de la zone memo 2! Ensuite, ayant bien visualisé la balise à retrouver, on repart par un autre chemin...et on y est arrivé! On a recuperé nos petits! Mais on a perdu entre 15 et 30 minutes.... La suite du VTT ne pose aucun souci mais nous sommes seul...dernier? Les premiers signes de fatigue arrivent et le rythme est moins bon...ça sent le caca tout ça!

On arrive enfin à la CO. Beaucoup de velos presents !!!! mais en regardant bien il y a aussi des rangers...

On commence notre point fort, la CO. Pas de souci particulier à noter sur cette section. Notre rythme est aussi bon qu'il le peut pour des personnes ayant peu dormi. A noter que le parcours est vraiment bien et que la foret reserve pas mal de surprises.  On espere avoir recuperer pas mal de concurrents.

Retour au point de depart. Plus beaucoup de velos. On s'inquiete un peu. Mais que fait on de mal? bref, on se remet dedans et on s'apprete à partir pour le Run&Bike. Et, oh bonne surprise, il est annulé.

On enchaine par un VTT'O sur carte parcellaire. Pas genial comme format carte les parcelles se confondent avec les chemins...Mais c'est un raid et non une CO. Il faut savoir s'adapter à tout! En plus, il y a une barriere horaire fixé à 15H sur la derniere balise. Il est environ 13H, on doit etre large. On part donc à la recherche des balises. On alterne les passages à pieds ou en velo en fonction des balises et surtout de notre etat de forme.

Fin de cette section, place au VTT suivi d'itineraire. On avance lentement mais surement. De beaux chemins roulants nous font plaisir car on commence à raler un peu, la fatigue! On aperçoit le lac de la Dathée. On est ravi, on appuie un peu plus.

Tiens on arrive à l'epreuve surprise. Un petit parcours du combattant genre l'infernale, la dingo ou l'audacieuse d'Herouville. Bien sympa ce petit parcours, avec passage dans les pneux, toiles d'araignée, montée à la corde, toboggan et traversée de riviere. Cette speciale chronometrée sera ajouté au temps final avec un coef de 5. Autant dire ne pas trainé!

On s'est bien amusé maintenant on repart pour 700m de VTTs. Ouf arrivé! On pose les VTTs croyant l'arret du chrono. Et bien non !

Notre cauchemar habituel, le kayak ! Bon cette fois, ça s'est pas mal passée. Petit tour du lac pour pointer 4 balises.

Apres ce petit tour en bateau. On part jouer à robin des bois. 51/60 points possibles, pas mal!

 

Ca y est, c'est enfin terminé! On est fatigué de beaucoup de choses. D'une part nos efforts, mais aussi nos folies de la veille et la meteo de m...

On part prendre une petite douche tiede, puis petit repas. Ca fait du bien de se poser.

On attends les resultats...ça ne vient pas. Apparement c'est compliqué pour les pantoufles. Tant pis! On n'a absolument aucune idée de notre place....

Ils vont passer aux recompenses du challenge du conseil, qui consistait à participer aux 4 raids du calvados. Et bien on a finit 5 et 6e. On repart avec nos petites recompenses. Au moins, on n'est pas venu la pour rien!

Quelques jours plus tard, les resultats tombent! Surprise, on est 19e dont 1 balise de penalité. Mais pas de regrets sur cette balise car on ne sait pas où elle se trouvait. Bonne place vu l'etat de forme. Mais un peu de deception car sans l'erreur en VTT memo et un peu plus de sommeil, on aurait pu se rapprocher du podium...

 

Bravo à l'organisation pour ce magnifique raid. Tres von parcours varié et tres plaisant. Maintenant il faudrait juste commander un peu de soleil (pas trop non plus). Promis l'année prochaine, on viendra en forme!

Raid des Conquerants - 02/06/2013

  • Lieu : Mutrecy (14 -  Calvados)
  • Type : Raid Multisports
  • Distance : 65km
  • Classement : 7/46
  • Temps : 8h21min56sec
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Notre meilleur resultat en raid cette année...mais on en a ch...!

 

Allez, on part pour la 3e manche du challenge des raids du Calvados. Direction Mutrecy pour le raid des conquerants. Et cette année Cyril est de la partie. 65km officiel, officiel car l'année derniere, une petite faille dans l'organisation nous en avait rajouté pas mal...

 

Pour cette 5e edition, l'Ufolep a decidé d'innover. Aucun carnet de route au depart afin de nous faire decouvrir les epreuves une à une. On aime ce principe de nouveauté.

Depart echelonné toutes les minutes. On part en 27e position. Premiere epreuve, VTT suivi d'itineraire. Pour ce debut d'epreuve, Nicolas à l'air en forme contrairement à Cyril...mais à chaque raid cela commence toujours comme ça pour s'inverser par la suite. On traverse donc la foret de Grimbosq sur nos vélos. On roule bien et on ne fait aucune erreure grossiere.

Fin de VTT suivi itineraire pour un petit VTT memo. 2 balises à memoriser ainsi que le chemin pour aller au kayak. On memorise donc la 1ere balise.

On s'y dirige. Elle se trouve au bout d'un chemin. Cyril y va, la pointe mais Nicolas ne l'a pas compris. Il pense qu'il ne l'a pas trouvé. Et partent donc chercher une balise ensemble, la 1e dans la tete de Nicolas et la 2nd pour Cyril...On tourne un peu en rond autour de la balise et fatigués de chercher, ils ont lachement suivi "des yeux" une autre equipe. Et c'est là que nous pointons la 2e balise. Cyril ravi mais Nicolas perdu. Heureusement, Cyril lui a rappelé qu'il avait deja la 1ere. Et tant mieux, car nous avons oublié de memoriser la 2e balise. Car nous pensions que la photo memo allait etre au 1ere endroit. Et ben non!!! Donc pour reprendre le chemin du kayak, on fait appel à sa memoire de l'année derniere pour trouver le chemin qui passe par le chemin de fer. Et bingo, c'est le bon!

Donc on longe le chemin de fer, assez casse cul, pour aller aux bontards. Direction ravito, impressionnant comme d'habitude, puis petit run& bike pour l'embardadere du kayak.

Pour la kayak, surprise, il faut prendre le velo avec nous. Deja que cela n'est pas notre point fort...on va s'amuser. Et bien pour une fois tout se passe bien enfin presque. A 20/30minutes, suite à une petite cascade, Cyril et Nicolas ont chuté dans la flotte. Kayak retourné, VTT dans l'eau ainsi que les Sacs. Bref que du bonheur... Pas de panique, on essaie de tout recuperer. Ah, on a un souci, il manque un sac. On le voit au loin qui derive. Bon on remonte sur le bateau et on repart direction l'arrivée avec au passage recuperation du sac. Chose vu seulement une fois debarqué, le porte carte a disparu....donc on continue à l'ancienne, avec nos mains.

On repart donc pour un Run& Bike fleché. En theorie, nous courrons et aucune fleche d'indication...Nous croisons des concurrents qui nous indiquent que cela n'est pas le bon chemin. Ok, donc on retourne au kayak pour savoir la route. Il ne sait pas. Bon, sympa ça! Donc on retourne dans la direction indiquée et là on croise l'orga. Il nous explique la route et qu'un oublie de flechage a eu lieu....On ne dira rien! Bref, on est bien arrivé à la neutralisation.

On se ravitaille, on se rechauffe un peu. Et on passe au tir à la carabine laser. Ca c'est tres sympa! 4 cibles pour Cyril et 2 pour Nicolas.

Bon, on a toujours pas tres chaud mais faut bien repartir. Run&bike en suivi d'itineraire. Et bien des le debut, on fait une petite erreur. Rien de bien grave certes mais quand meme. Ensuite, parcours sans souci que nous faisons à notre rythme, c'est à dire tranquille pepere...On se preserve pour la CO.

Et bien justement, nous y voila à cette CO. Principe : 1H pour retrouver toutes les balises dont certaines ne nous seront indiquées par azimut distance que lorsque nous aurons trouvé la balise precedente. J'espere que c'est assez claire....Donc on commence par la balise 4 qui nous permettra ensuite de continuer dans le sens horaire. Pour cette balise, nous avons eu un peu de mal. Explication : nous arrivons sur les lieux supposés de la balise. Nous la cherchons et rien...On decide de revenir à un lieu connu pour refaire un point et là nous croisons des "gentils" concurrents qui nous disent que la balise est bien plus loin. Cela nous etonne mais nous sommes fatigués et nous suivons donc leur conseil! Chose qu'il ne fallait pas faire...car la balise se trouvait dans la premiere zone où nous etions. Ensuite pas de souci particulier dans nos recherches. A part au moment de la derniere balise (balise 3), un azimut nous indique la balise 4. Par precaution, nous sommes allé voir si cela ne correspondait pas à une autre balise d'où un chrono pas top, 55min pour le tout. Bien mais peut mieux faire...

CO terminé, on repart en run&bike rechercher le 2e vtt. Bon parcours sans trop de souci.

On arrive au ravito, toujours monstrueux, et au 2e vtt. On repart pour un VTT road book.

Pour cette epreuve, Nicolas n'existe plus. Il est hors de forme. De plus, sans porte carte, pas facile de faire le parcours. On pedale donc, pour cyril, et on marche, pour Nicolas. Malgré notre manque evident de vitesse, nous restons au contact de plusieurs equipes.

Arrivée du road book, on se prepare pour la derniere section. C'est du VTT'O avec tracage genre bataille navale. Principe bien sympa ! Dommage que la carte soit quasiment illisible. On a beaucoup de mal à distinguer les chemins, routes et autres...Ce tracage permet à Nicolas de bien se restaurer pour retrouver un semblant de forme.

Tracage terminé, on y go! On part tranquille car on a toujours ce souci de porte cartes. Et la memoire fonctionne tres mal quand on est pas au top!

Aucun probleme à deplorer excepté un gros manque de rythme. On ne va pas se le cacher. On a fait le parcours avec 2 autres equipes.

Sans se suivre, mais en se croisant et en prenant des chemins differents, nous arrivions à peu prés en meme temps aux balises. Et la premiere equipe arrivée indiquait aux autres la position de la balise. L'esprit RAID!

Fin de section donc arrivée finale! On voit peu de velo, on n'est supris car on en a plein les pattes, Surtout Nicolas qui a trainé une bonne partie du raid (pour une fois...). Le chronometreur nous indique que l'on a pris notre temps mais que l'on a toutes les balises! C'est deja ça!

Le temps de ranger les vtts, se changer, se restaurer et d'estimer notre position, le classement est affiché. Au dire du chrononmetreur et de notre ressenti, on pensait etre aux alentours des 20. Et bien, surprise, 7e. Notre meilleure perf' en Raid cette année!

Ca annonce de bonnes choses pour la suite....à condition de s'entrainer regulierement!

 

Donc on est plutot content de notre epreuve malgré quelques points negatifs. Premierement, l'etat de forme à revoir de Nicolas. Deuxiemement, la chute au kayak qui a provoqué la perte du porte carte et la mort du telephone! Et sans porte carte pas facile le VTT! Et troisiemement, les petits soucis de l'organisation. Oubli de flechage au run&bike, carte VTT'O illisible....

Mais quand meme du positif! Cyril est en tres bonne forme! L'entrainement ça paie! Parcours et principe tres sympa avec pas mal de nouveautés! Et les Ravitos toujours irreprochables avec une organisation souriante et accueillante!

 

Maintenant Raid defi Pierre Percée! Ca va pas etre la meme chose! Car la veille, une petite java a lieu....

 

Suisse Normande le Raid - 05/05/2013

  • Lieu : Clecy  (14 -  Calvados)
  • Type : Raid Multisports
  • Distance : 55km
  • Classement : 46/150
  • Temps : 6h32min59sec
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Encore et toujours une belle epreuve!

 

Et voici l'epreuve de nos debuts, celle que nous attendions avec impatience, Suisse Normande le Raid!

 

Pas deçu par cette edition avec pas moins de 150 equipes inscrites! Cette année, le depart a lieu à Clecy, avec toujours un site bien organisé, avec divers activités pour le public et autres passants.

Revenons à la course. Afin d'etirer tout ce beau monde, un petit trail d'un kilometre nous permet de nous chauffer. On part sur un bon rythme ce qui nous permet d'etre en tiers de classement.

Arrivée du trail, depart pour la CO sur 2 formats de cartes, IGN + cadastre. Pour la CO IGN, beaucoup d'equipes sont encore presentes, et peu de choix strategiques pour s'echapper. Donc on fait comme tout le monde...

Ensuite on avoir dans le bourg de Clecy pour la CO Cadastre. Ici, on decide de partir à contresens des autres equipes. On a envie de faire "notre" course et on a bien raison. Epreuve sans trop de difficulté mais on a éloigné beaucoup d'equipes grace à notre choix de depart. CO terminé, on retourne aux VTTs en longeant l'Orne.

On passe au VTT en suivi d'itineraire. En voyant le tracé, on voit que l'on va attaquer très rapidement le fameux col du physicien. On se dit que cette année, on se la fait à vélo...on se l'est dit mais on ne l'a pas fait. Au bout de 200m, on pousse. On en voit quand meme qui se permettent de pousser le velo de leur collegue. Chapeau bas ! Epreuve Vtt sympa avec de beaux parcours assez varié et rythmé, et de belles descentes...On réalise cette section sur un bon rythme (pour nous...).

Allez, on pose les engins pour repartir à patte. Trail orientation de 9km avec 2 balises. On fait la premiere partie du trail avec une equipe bien sympathique qui va au meme rythme que nous. Au loin, on aperçoit deux equipes sur le chemin et 3 autres qui traversent la riviere pour arriver à notre rencontre et pointer la balise. Sur cette balise, choix interessant, soit on fait une grande boucle assez plate, soit on coupe à travers les arbres sur un terrain tres pentu. Toutes les equipes ont pris la deuxieme solution. Et apparemment c'est une bonne solution, car en reprenant le tracé "normal", on double des concurrents qui avaient le premier choix.  On se retrouve à une dizaine d'equipes mais les jambes de certaines d'entre elles commencent à étre lourdes. Ceci nous permet d'eloigner quelques equipes car nous, tout va bien jusqu'à l'arrivée.

Ca y est le moment tant redouté arrive, le canoé. On deteste et ça se voit.

9km à ramer comme des c... En regardant le classement de cette section, on finit dans les derniers avec plus de 20min de retard sur les premiers. Bref...faut qu'on le bosse ce truc là!

Canoé sur eau terminé, maintenant Canoé sur terre. En effet, il faut remonter le bateau sur 200m et c'est lourd ce machin là. En plus, cela s'est raffraichit pas mal...

Après cette epreuve, on est véxé. Pas de pause, on reprend les VTTs pour un road book. Aucun souci particulier. On avance bien toujours sur un beau parcours rythmé.

Passons à notre epreuve, la CO. Nouveauté, c'est une CO à case. C'est à dire que certaines parties de la carte sont cachés et seules les cases des balises sont visibles. Cela change un peu... Pour cette epreuve, on est pas mal du tout. On fait l'epreuve avec des raideurs et orienteurs confirmés, l'ALB Raid. Ils nous passent, on les repassent, etc...pour finir ensemble à l'arrivée de cette CO très plaisante. Sur cette section, on recupere quasiment tout notre retard sur le canoé car on repart avant la plupart des equipes qui nous ont explosé sur l'eau.

Derniere section, VTT'O. On aime bien cela car on choisit notre parcours pour 2 balises dont une optionelle. Mais le parcours reste assez lisible pour tout le monde. Comme nous sommes plutot pas mal, on decide de faire l'optionnel. Et bien on est servi. Elle se trouve en haut d'une belle cote typique de le region, raide! Apres cette balise, le reste est très roulant jusqu'à l'arrivée.

Arrivée en vue, beaucoup de spectateurs se sont deplacés. Meteo très clemente, ça aide!

Petit epreuve de tir à l'arc. Il y avait aussi qu rappel mais on le zappe. Apparemment, au vue du nombre d'equipes arrivées, on doit etre dans les 20/25e. Pas mal...malgré une section canoé très très mediocre.

 

Après ces 6H d'efforts, on s'est bien depensé. On a fait bien couru. Bref on est tres content de nous. Donc on profite du site de Clecy, des animations, du repas, etc...

 

Après lecture des resultats, on est 46e avec 30min de penalités. Mais on ne sait pas d'où elle vient. Soit on a mal pointé, soit un petit souci informatique (apparemment d'autres equipes sont dans le meme cas). Mais on sait ce que l'on a fait et on en est bien content.

 

Sinon, c'est toujours LE RAID phare de la region. Organisation tip top, parcours et epreuves variés et rythmés. L'année prochaine, nous laisserions nous tenter par l'extreme ?

 

 

 

Raid de l'Arche Nature - 20/04/2013

  • Lieu : Le Mans (72 -  Sarthe)
  • Type : Raid Multisports
  • Distance : 40km
  • Classement : 25/94
  • Temps : 6h11min59sec
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Bien sympa tout ça!

 

Nos 2 petits raideurs avaient envie de voir un peu de paysage et de sortir de nos belles frontieres bas normandes pour aller faire un tour du coté de nos amis sarthois.

Le petit camping du vendredi soir était donc inevitable pour eviter de se lever trop tot en cas de depart de Caen.

Reveil à la fraiche le samedi (3°c à 6h30...), mais on est motivé car ce raid nous parait etre mieux adapté pour nous. On se prepare, on prepare les VTTs, et on va ensuite les poser au parc VTT qui ne se trouve pas sur le lieu de depart.

Ensuite direction l'Arche de la nature pour l'inscription avec toujours un petit rictus à la lecture de notre nom, et le petit café offert...ah non pas offert. C'est la premiere fois sur un raid...bref passons.

Depart en bus avec 93 autres equipes concurrentes direction inconnue pour nous. En tout cas on sait que l'on commence par un trail.

C'est parti. On s'elance donc pour 2km de trail. Depart tranquille pour s'echauffer mais cela ne nous empeche de remonter pas mal d'equipes.

On arrive ensuite sur les prochaines epreuves, CO urbaine et CO semi-urbaine. Afin d'eviter l'effet bezu (Ah la la queuleuleu...), les equipes paires sur l'urbaine, et impaires sur l'autre. Sur ces 2 COs, aucun souci pour nous. Au contraire apres consultation des temps intermediaires, nous avons le 5e chrono de l'epreuve. A noter que l'orga a l'air assez joueuse, et nous place des balises à peine visible. On va bien s'amuser.

Fin des COs et on arrive au parc VTT pour enchainer sur un VTT'O. Le principe est le suivant. Il y a plusieurs balises à prendre dans l'ordre que l'on veut en evitant les routes interdites. Et sur cette carte, il a y egalement le lieu de rendez vous pour une CO urbaine à faire quand on le souhaite durant l'epreuve de VTT'O. Pour etre claire, on peut prendre X balises en VTT'O, se rendre à la CO, et repartir prendre le reste des balsies en VTT'O.

Notre choix est simple. On fait les balises VTT'O à l'ouest de la CO, puis CO et on termine le VTT'O.

En velo, pas de souci, ça roule bien, les parcours sont sympas, bref tout va bien.

On arrive à la CO urbaine apres avoir colationné un peu. C'est une CO au Score limité à 40min. Vu notre etat de forme, on ne s'inquiete pas trop, donc on part pour tout faire. Bon petit parcours, toujours avec des balises bien bien cachées. On trouve tout sans souci, mais chrono limite (39min). On aurait pu et du pousser un peu plus.

On reenfourche nos montures pour les dernieres balises VTT. Sur ces dernieres balises, quelques petites balises où il faut utiliser l'Azimut distance. Cela change un peu...Aucun souci à deplorer excepté une balise Azimut qui, selon moi (donc à prendre avec des pincettes), était mal indiqué. Et sans un effet de masse, nous ne l'auions pas trouvé.

Apres le VTT'O, direction notre point faible, le Canoé'O. Il n'y a que 4 km (2km A/R). Une carte avec plusieurs balises à aller chercher. On decide d'aller à la plus loin d'entrée à contrecourant, et pouvoir faire le retour plus simplement. 1e balise, nickel. 2e balise, ah surprise, un petit memo pour nous dire qu'elle se trouve ailleurs. Ils sont joueurs! 3e balise, meme principe. On se dirige à l'endroit indiqué. il y a bien quelque chose mais c'est une photo de l'endroit où la balise se trouve. Ils en ont de l'imagination nos sarthois. Bref, quelques petites balises piegées parci par là, et on en termine avec les bateaux.

Petit ravito, puis Run&Bike de 3km. On avance à un bon rythme sans etre exceptionnel.  

On reprend nos fusées pour un petit Road Book. Il fallait imperativement un GPS ou un compteur car ce n'est un road book habituel. Chaque passage de route n'est pas indiqué. Il faut donc faire attention aux distances. Parcours assez roulant mais qui fait quand meme mal aux pattes.

On pose les vélos et on attaque pour la derniere CO en foret. Malgré notre coup de mou physique, on rentre bien dans la carte et on arrive à chaque fois sur les balises toujours aussi bien cachés. Meme en marchant, nous sommes allés plus vite que des coureurs un peu chambreurs.

Pour l'anecdote, on part avec plusieurs equipes de la balise 14. Ils decident tous de partir d'un sens en courant, nous on part de l'autre, car gain de temps et moins de denivelé selon nous. Nous y allons en marchant. On fait notre petit bonhomme de chemin. On sait que la balise se trouve en bas du chemin sur lequel nous sommes, dans un trou. Nous descendons donc ce chemin, et là qui voit on, les autres equipes de la balise 14 qui remontent la route à toute berzingue. Avec au passage, un concurrent qui nous lancent un petit "ils n'ont pas du la trouver, si ils sont là!". Bah non, pas encore, mais ce n'est qu'une question de seconde pour nous tandis que eux cherchent encore je crois....remake des fables de Lafontaine.

Donc malgré ce coup de mou, on fait encore une très bonne CO.

Derniere epreuve, VTT memo. Memo si on veut, c'est toujours tout droit !

On envoie la sauce, ligne d'arrivée en vue, et Raid terminée!

On lave les VTTs, on prend un bon petit repas, on profite du beau temps,

et on repart direction Caen ravi de notre course.

 

Apres lecture des resultats, on a eu une penalité de 10min. On a du mal pointé une balise....dommage.

 

Coté epreuve, on s'est regalé. Beaucoup d'orientation, que ce soit à VTT ou à pied. De tres bons supports, beaucoup de surprises...une organisation super bien rodée et très joueuse, bref beaucoup de plaisir.

 

Un raid que nous recommandons !

 

 

 

 

Caen C Raid - 14/04/2013

  • Lieu : Caen (14 -  Calvados)
  • Type : Raid Multisports
  • Distance : 45km
  • Classement : 34/59
  • Temps : 6h29min
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Heureusement que la météo était presente...

 

Ca y est, premiere étape du challenge des Raids Multisports du Calvados, le Caen C Raid organisé par les Vikazims. Et en plus, ils ont prevu le soleil!

Nos raideurs du slip evoluent donc à domicile. C'est bien ça mais avec une contrainte horaire, maximum 6h30 effective de course...Nicolas a des imperatifs l'apres midi.

 

On commence donc à l'heure par une petite CO Aerienne autour du stade Helitas. Le but de cette CO est surtout d'etirer tout ce peloton, car la difficulté n'est pas presente.

Apres cette CO, on enfourche nos fusées pour un VTT suivi d'itineraire. Le probleme sur nos fusées, ce sont les propulseurs... De plus, Cyril nous a fait une petite glissade sur un petit pont de bois, ce qui lui a provoqué une douleur à l'epaule durant tout le raid. On avance sans plus avec une orientation correcte mais beaucoup de temps perdu dans le choix des itineraires.

On arrive au tir à l'arc, et on decide de faire l'impasse car imperatif de timing.

Donc on reprend nos engins et meme constat que precedemment, on avance à un rythme pas tres elevé et une orientation correcte pour les choix mais lamentable pour le temps de decision. C'est dommage car les parcours VTT sont tres sympas sur des coins que nous ne connaissions pas.

VTT fini, on arrive à la CO à pied. Ah enfin une epreuve pour nous. On travaille bien, les choix sont plus rapides et la course pas trop mal. Bref une bonne CO pour nous, et c'est tant mieux. Ca requinque un peu ça!

On repart pour un VTT road book. On vous confirme que le VTT n'est pas notre fort. Pas de probleme de lecture mais on n'est pas à l'aise dès que cela devient un poil technique. A noter petite chute et petit probleme de chaine pour Nicolas qui font perdre pas mal de temps.

Epreuve surprise ! Du golf ! Sympa ça mais cyril n'a pu le faire. Donc on a pris le joker Edwige (merci à elle). Et pour Nicolas, il swingue mieux sur les dancefloors que sur le green.

Petite nouveauté, on attaque sur du VTT Azimut Distance. Ici, pas de souci à signaler. On peut meme dire que le rythme revient en VTT.

On arrive sur le parcours de CO/Kayak. Le principe, un qui part en CO, l'autre en kayak et on intervertit les roles. Etant donné l'epaule de Cyril, c'est lui qui commence en kayak pour avoir le courant. Nicolas part en CO. Pour la CO, rien de bien compliqué excepté le soleil qui cogne un peu. Mais on a largement le temps de la faire avant de prendre le relais en kayak. Pour le kayak, c'est le calvaire pour les 2. Cyril a du mal avec son epaule, et Nicolas est à contre courant...et avec sa puissance herculeene, il avance tout doucement. D'ailleurs, choix strategique, il zappe une balise.

Enfin, on termine par un VTT Road Book Allemand. C'est sympa, cela change du road book classique. Nicolas et Cyril sont pressés et ils envoient du lourd pour la fin.

 

Bilan : 6h20 de course effective. Mais 15 minutes de gagner au golf et 30 minutes de penalités.

On a pas trop fait d'erreurs mais on aurait pu faire clairement mieux si Cyril n'avait pas chuté, si Nicolas n'avait pas eu son probleme de chaine et surtout si l'orienteur avait été plus rapide dans ces choix!

 

Pour l'epreuve, rien à redire. On a decouvert de nouveaux parcours, de nouveaux principes d'epreuves, etc..une organisation toujours aussi bonne, un repas copieux, une tres bonne ambiance, bref du bonheur!

 

 

Raid Azimut 35 - 30/03/2013

  • Lieu : St Aubin D'aubigné (35 -  Ille et Vilaine)
  • Type : Raid Multisports
  • Distance : 35km
  • Classement : 13/48
  • Temps : 3h53min15s
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Compliqué...

 

Notre equipe des Raids du slip voulant se preparer au mieux pour le challenge des Raids Nature du calvados, a décidé d'aller tester sa condition chez nos amis bretons sur un petit raid de 35km alliant VTT et CO.

 

Cyril et Nicolas partent donc de Caen sous la neige (pour rappel, on est cencé etre au printemps m...!). Sur la route, pas mal d'apprehensions par rapport aux conditions meteo jusqu'à ce que l'on passe Avranches, et là plus de neiges. Ouf!

 

On arrive à St Aubin D'Aubigne, on voit beaucoup d'equipes. Objectif : 4H de course et Top 20.

Petit briefing pour nous expliquer le deroulement : ce sera trail, CO, VTT, CO, VTT et Tir à l'arc pour finir. On nous previent de ne pas tout donner au debut car les terrains sont tres gras...en effet.

 

Depart en mass start pour une petite boucle de 800m de trail afin d'etirer tout ce gros peloton (48 equipes quand meme). Comme nous sommes en phase de "preparation", on part dans les derniers. On recupere pas mal de concurrents car on a une bonne allure.

 

On arrive à la 1ere CO. Elle se deroule autour du parcours sportif de St Aubin. Une dizaine de balises à pointer dans l'ordre que l'on voulait. Niveau orientation, pas de difficultés mais niveau physique, Cyril a trop poussé sur les premieres balises (manque d'echauffement?) donc c'est Nicolas qui termine.

Ensuite on enfourche les engins pour une section VTT'O avec que du chemin. Et bien là c'est la galere !!! On passe plus de temps à coté de son velo que dessus. En debut de section, Nicolas est plutot en forme et maitrise bien son sujet tandis que Cyril ressent encore la CO, ajouté à de l'apprehension, font qu'il fait ce debut de section en mode mefiance....Puis tendance inverse, milieu de section, Nicolas a une grande baisse de forme, les jambes ne suivent plus, tandis que Cyril s'enhardit à velo! Vivement la fin du VTT...parcours sympa, dommage que ce soit si gras voir impraticable à VTT.

On arrive enfin à la CO et au ravito, du moins ce qu'il en reste... Mais bon, nos raideurs decident de faire une petite collation de 5-10 minutes afin de reprendre des forces pour attaquer le gros morceau de ce raid, la CO! On prend la carte, puis on commence à prendre une direction sans reelement savoir si c'est la bonne. En fait on suit l'effet de masse...Bah oui, on n'est pas encore remis du VTT! Comme beaucoup, on voit bien une balise, mais elle n'est pas pour nous! Allez, on se pose, on reprend la boussole, et là tout devient clair pour nous! On rentre enfin dans notre carte, et toute la CO se deroule sans souci. On rattrape pas mal d'equipes malgré notre rythme de course pas tres elevé.

Co terminé, VTT'O on repart. Nicolas regarde la carte, et crie de joie, il y a beaucoup de routes! Question orientation, section assez simple, mais question physique, Nicolas en a ch...Il aurait pu courir à coté de son velo, ils auraient fait le meme chrono. Dommage car Cyril etait en forme.

Arrivée en vue, on pense etre à la ramasse niveau classement. Niveau chrono, on est à 4H05 de course donc pas trop mal.

Raid enfin terminé!

Allez, maintenant on savoure l'organisation. On peut nettoyer nos montures, nettoyer les bonhommes, bien se restaurer autour d'une bonne petite biere (gentillement offert par nos camarades du team Broceliande que Cyril a depanné d'une attache rapide au cours de la derniere section). Sans oublier, l'affiche du Raid Oust qui ne nous fait pas mentir sur notre nom d'equipe! Bref, que du bonheur!

 

En prenant connaissance des resultats, surprise, on est 13e. On sait maintenant qu'il faut que l'on se prepare (surtout Nicolas) encore mieux pour la suite et le Caen C raid!

 

Felicitations aux Amis de Steph, et aux foulées St aubin Aubignoises pour cette premiere edition qui, sans les terrains bien gras, aurait été parfaites.

Merci à eux et aux benevoles et surement à l'année prochaine!

 

L'echauffement - 10/02/2013

  • Type : Course sur Route 
  • Distance : 9.2km
  • Classement : 298/599
  • Temps : 45min05s
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

N'ayant rien de prevu sportivement, nos raids du slip ont décidé de se faire une petite course sur route afin de garder la forme pour la suite de la saison.

Donc direction Ouistreham pour l'Echauffement, petite course de 9.2km dans Ouistreham avec un denivelé de 15m. Oui vous avez bien lu, 15m, ça change de nos parcours habituel.

Petite course sympa, on s'etait fixé 45min de course, et bien on est pile poil. En tout cas, on a fait un constat, on prefere largement courir après des balises ! Parce que courir sans but precis, sur un parcours tout fait, ça ne nous plait pas beaucoup...mais bon faut bien travailler le foncier.

 

Prochaine echeance, la Viréé Nocturne,  pour 16km de CO nocturne. Et là, on va kiffé.

Noct'O Caenaise - 02/02/2013

  • Lieu : Caen (14 - Calvados)
  • Type : Course d'orientation 
  • Distance : 15km
  • Classement : 3/41
  • Temps : 1h42min00s
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Chez les raids du Slip, on aime bien les CO urbaines !!!

 

Pour cette CO, on joue à domicile. C'est à dire à CAEN, du coté de la colline aux oiseaux, la vallee des jardins et une nouvelle carte pour nous la folie couvrechef. Nombre de kilometres prevue à l'inscription : 11.5km.

On arrive tranquille dans nos slips au gymnase, car en regardant les inscrits, il y a du costaud. Donc on va faire au mieux. Niveau chrono, on se fixe 1h20 pour les 11kms.

2 parcours sont proposés afin d'eviter l'effet "petit train". Pour les raids du slip, ce sera le B.

Depart en masse, on prend les cartes et on y va. Début laborieux car on n'arrive pas à se reperer dans la folie couvrechef, surtout à cause de l'echelle que Nicolas a encore oublié de regarder au debut. On decide de faire un point sur la balise 4 afin de mieux repartir pour la suite...et tant mieux.  On a ainsi pu accelerer et commencer à rattraper notre retard. Mais Cyril sort de maladie, et en plus, on ne s'est pas echauffé...donc on reduit le rythme le temps de retrouver un souffle correct.

En gros, on commence reelement à bien courir et orienter quand on arrive sur la partie memorial. On recupere pas de mal de concurrents devant nous.

Debut de la colline au oiseaux en nocturne. Super sympa!! Le systeme de papillon est utilisé pour separer les equipes. Et là, on a fait un sans faute, on a fait vite et tres bien. Et on le sent! On continue nos efforts! On regarde nos GPS, on a fait 11km et il reste 20 balises!

Vous etes sur que le parcours fait 11km ??? Pas grave, on continue à envoyer dans la vallee des jardins. Retour à la folie, on nous annonce que l'onn est 3 ou 4e, et bien on envoie encore plus pour finir.

Distance parcourue : environ 15km.  On n'a plus de jambes mais on est content.

Classement provisoire affiché, on est 1er!!! Genial mais du parcours B. Malheureusement, 2 autres équipes du parcours ont été plus vite que nous.

Resultat final : 3e à 4 minutes du 2e. C'est bon ça. On est en net progres cette année, malgré notre entrainement (ou manque d'entrainement).

 

Parcours Sympa comme d'habitude pour les rois de la CO en Normandie, l'Orientation Caennaise. Et toujours plus de monde à chaque manifestation. Le sport nature prend de l'envergure! C'est bon ça!

 

Maintenant, Direction Vire pour la derniere manche du challenge!

 

Ca te dit Night Fever - 12/01/2013

  • Lieu : Mutrecy (14 - Calvados)
  • Type : Course d'orientation 
  • Distance : 10km
  • Classement : 18/44
  • Temps : 2h32min19s
  • Raideurs du Slip : Cyril et Nicolas

Alors celle là elle est pour Nicolas! Et oui, voilà ce qui arrive quand on ne s'entraine plus depuis x temps! On manque de lucidité et on oublie une p... de balise!

 

Départ Samedi de Caen, direction Mutrecy pour la fameuse Ca te dit Night Fever. Pour rappel, c'était notre premiere CO nocturne l'année derniere. On s'était engagé sur le 20km pour environ 6h d'effort!

Donc cette année, moins temeraire, nous partons sur le 10km. On se fixe 2h max de course! 44 equipes au depart et du beau monde sur cette distance "decouverte". On retrouve des concurrents du raid du pere Noel...

Va falloir cravacher si on veut etre bien placé.

 

Donc 44 equipes, ça fait beaucoup de gens à emmener en bus. Et pas de chances pour nous, on part les derniers. Pas de chances car les premiers partent avec une demi heure, 3/4 d'heures d'avance en plein jour. Plus facile de trouver les balises dans ces conditions mais c'est le jeu!

 

On commence notre parcours par le choix d'itineraire. Petite reflexion indispensable pour une bonne course. On prend un peu de temps mais je pense qu'on a fait le bon choix.

Le parcours est trés varié et permet differents choix de courses, avec un rythme assez speed....pour ceux qui sont au point physiquement. Car quand on n'est pas lucide, on s'arrete à chaque embranchement. Pas ideal...Tout le debut de parcours se passe plus ou moins bien. On ne perd pas trop de temps par rapport aux autres, mais on pourrait faire beaucoup mieux !

On arrive au labyrinthe. Un seul candidat pour recuperer 13 balises. Nicolas s'y colle. Et il fonce le gars ! Il passe devant pas mal de concurrents et il est content de lui à la fin... sauf qu'il a oublié la derniere balise!!! Argh 20min de pénalités à cause d'un état de forme inquiétant.

On repart pour les dernieres balises, dans le meme esprit que les premieres, sans problemes majeurs mais beaucoup de doutes et donc pertes de temps!

 

Arrivée au bout de 1h57min19s soit moins de 2H comme nous le souhaitions plus la speciale en 3min45x4 + 20min de penalités! Sans cette pénalité, on finit 5e!

En tout cas, chose certaine, pour la prochaine CO, on sera pret physiquement!

 

Sinon, coté course, coté orga, ambiance, etc...du vikazim! Toujours très bon, sans fausses notes, parcours très sympa, varié et rythmé! Grimboscq ça vaut le coup! On en redemande!

Raid du Pere Noel - 15/12/2012

  • Lieu : Falaise (14 - Calvados)
  • Type : Course d'orientation 
  • Distance : 12km
  • Classement : 5/33
  • Temps : 2h50min48s
  • Raideurs du Slip : Christphe, Cyril et Nicolas

Premiere sortie officiel en equipe des raids du slip...et elle était attendue. Nos slips en fremissaient d'impatience. Pour l'occasion, un nouveau membre est venu participer à cette course d'orientation.

On part donc de Caen sous la pluie, direction falaise pour "normalement" 12km de CO. Mais on sait bien qu'en CO, la distance officielle ne veut rien dire. De plus, 12km cela peut paraitre peu, mais 2 raideurs sur 3 ont des soucis de genous, en esperant que cela tienne pendant la course...

On arrive au gymnase, beaucoup de gilets jaunes avec de belles lampes frontales. Pas de doute, ça sent le raid! Petite photo d'equipe, petit briefing, et en route pour les bus. Depart en 2 vagues. Nous prendrons la 2e vague pour une destination inconnue.

En ecoutant les autres dans le bus, il y a du lourd comme équipe...mince nous qui voulions viser très haut! Mais cela rend la course encore plus interessante!

Depart de Norron l'abbaye. Il est environ 18h, on allume deja les loupiottes. Petit sprint pour rechercher les cartes. Petit topo rapide et go!

Nicolas à l'orientation, Cyril au definition et Christophe au pointage.

Les premieres balises en campagne ne posent aucun probleme. Elles sont plus là pour ecremer en distance et eviter que l'on se suive.

A noter quand meme que le terrain était plutot gras et humide, avec de mares!

Avant le changement de cartes, une petite erreur d'apreciation de distance nous fait perdre 2 minutes donc rien de grave, tout va bien....ou presque. En effet Christophe commence à ressentir ces genoux et on est qu'à le moitié. Mais c'est un guerrier!

On change de carte pour la ville. Pas de souci particulier à noter, on a fait de bons choix d'orientation jusqu'à la balise 29 où Nicolas a fait une grosse erreure d'appreciation de distance. Et oui, il aurait du regarder son GPS. Donc bref on cherche une balise pas assez loin dans le chemin pendant 5 à 10 minutes. On se ressaisit, on repart d'un point connu, on recalcule la distance et on court! Et là c'est plus simple, on tombe dessus! Dommage...

Ensuite on passe à la speciale. On ne savait pas à quoi cela servait mais il fallait prendre quelques balises dans le camping le plus vite possible...ce que l'on a fait sans souci meme si on aurait pu faire un meilleur choix à un moment. On apprendra à la fin que le temps mis à cette epreuve sera multiplié puis additioné au temps final.

Maintenant derniere phase, les remparts. Le plus dur était de determiner un chemin à travers les murs sans se retrouver bloqué! Dans les remparts, pas de souci, mais pour en sortir, un peu plus compliqué.

On pointe la derniere balise sous l'eglise, et direction le marché couvert pour l'arrivée.

Pour le classement, on verra bien car avec le depart en 2 vagues, on ne pas juger.

Retour au gymnase pour une douche froide, mais heureusement soupe chaude et crepes nous attendent...mais pas de bieres...

Niveau orga, comme d'hab avec les petits suisses, rien à redire! Parcours excellent pour debuter la CO, mais c'est vrai qu'il n'y avait pas trop de choix d'orientation à faire sur le 12km. On s'en doutait car c'est de la decouverte...et on a bien fait de ne pas faire plus car Christophe souffrait!

 

Donc rendez vous à l'année prochaine, et place maintenant à la 2e CO di challenge "Calvad'O Night", la "Ca te Dit Night Fever"!

 

Raid d'Ecouves - 14/10/2012

  • Lieu : Radon (61 - Orne)
  • Type : Course d'orientation 
  • Distance : 7.2km
  • Classement : 3/15
  • Temps : 1h37min20s
  • Raideurs du Slip : Nicolas

3eme certes mais deçu...En effet, Nicolas était parti en foret d'Ecouves pour participer au Raid d'Ecouves sur le parcours sportif. 7.2km avec 21 balises a pointer.

10h00 départ en masse d'une centaine de concurrents toute epreuve confondue. C'est bien y a du monde.

Nicolas est donc parti avec ses idées sans suivre les autres concurrents. Cela a plutot bien fonctionné jusqu'à la 7eme balise (Nicolas était 1er jusque là! Mauvais choix de chemin (alors qu'il avait vu le bon...) et on perd au moins 5 min.

On se reprend jusqu'à la 10e balise où là encore un mauvais jugement qui fait perdre 10 bonnes minutes. Et oui, il a confondu un petit chemin avec un chemin principal...

Apres cette erreur, retour au calme, on reprend ces bases et on envoie la sauce...jusqu'à la 16e balise où il perd encore 5 bonnes minutes!

Ensuite plus d'erreurs pour terminer à la 3e place du classement.

 

Dommage c'est 3 grossieres erreurs qui font perdre environ une bonne vingtaine de minutes. Sans celle ci, la premiere place était à porter surtout que Nicolas a réalisé 9 meilleurs temps intermediaires sur 21 balises!

 

Mais l'orientation, ce n'est pas celui qui court le plus vite, c'est celui qui se perd le moins qui gagne!

 

D'un point de vue organisation, rien à dire! Toujours tres bien organisé, avec de belles cartes et des balises mises là où il faut. Parcours sympa et varié dans cette belle foret d'Ecouves!

 

A l'année prochaine et en tout cas bonne preparation pour les COs à venir!

Les Foulées du Port - 15/09/2012

  • Lieu : Caen (14 - Calvados)
  • Type : Course à pied 
  • Distance : 10km
  • Classement : 783/1053
  • Temps : 52min25s
  • Raideurs du Slip : Cyril

Cyril est decidé cette année et ça se voit! Il s'entraine regulierement et enchaine VTT et course à pieds quasiment tous les jours.

Petite course pedestre donc autour du port de CAEN.

Bon temps malgré toujours cette petite gene au genou...

 

 

XTREM VTT - 09/09/2012

  • Lieu : Amayé sur Orne (14 - Calvados)
  • Type : Rando VTT 
  • Distance : 44km et 55km
  • Classement : nc
  • Temps : nc
  • Raideurs du Slip : Cyril et Mickael

Petite rando pour 2 raideurs du slip, 44km pour Cyril et 55km pour Mickael.

Concernant Cyril, suite à probleme de VTT, il a eu le plaisir de louer un VTT...ou quelque chose qui lui ressemble. Bonne petite rando avec une tres belle organisation.

Pour mickael et son nouvel engin de compet', il est parti pour le 55km. Tres bonne rando, avec à noter un bapteme pour le velo car notre champion a chuté mais sans gravité!

 

Rando très sympa, orga excellente! Bref, du tres bon!